Passer au contenu
Les avantages du lait de cire au Carnauba

Les avantages du lait de cire au Carnauba

Le lait de cire au Carnauba pour sols est efficace pour le nettoyage et l’entretien de la plupart des surfaces. Il peut s’utiliser sur la plupart des surfaces comme: les planchers en bois huilés ou cirés, le liège, le linoléum, les tomettes, la terre cuite, les ardoises, le marbre, les escaliers, les plans de travail, les bétons cirés, etc. Découvrons ensemble tous les avantages de ce produit. 

 

Qu’est-ce que le lait de cire au Carnauba ?

Le lait de cire au Carnauba est une émulsion constituée essentiellement de cire de carnauba. Ce dernier provient d’un arbre du nord-est du Brésil. C’est une variété de palmier appelé le Copernicia prunifera. L’arbre produit naturellement de la cire pour protéger ses feuilles contre le soleil. L’extraction de la cire se fait par battage des feuilles suivi d’un raffinage. La récupération de la cire est effectuée plusieurs fois par an entre le mois de septembre et le mois de mars. 

 

Comment fonctionne le lait de cire au Carnauba ?

En l’appliquant sur le sol, il contribue à repousser l’eau et la saleté après séchage. Ainsi, il permet de protéger le sol contre les frottements et d’éviter l’électricité statique. Quant à la cire, elle favorise la régénération de la surface tout en la laissant respirer .

Le lait de cire au Carnauba a pour fonction de lustrer, de faire briller tout en donnant un aspect ciré aux surfaces en bois, en liège et en terre cuite.

C’est un produit ménager neutre qui ne nécessite pas de polissage une fois séché. Très facile à utiliser, il sèche rapidement et redonne de la brillance. 

 

Les raisons d’opter pour le lait de cire de Carnauba

En ce qui concerne sa composition, elle comprend plus de 30 % d’eau, entre 5 à 15 % de cire de Carnauba et moins de 5 % d’agents de surface amphotères et éthanol. La totalité des ingrédients constituant le produit est d’origine naturelle. 12 % des ingrédients proviennent de l’agriculture biologique.

 

Conseils d’utilisation du lait de cire de Carnauba

Le lait de cire de Carnauba peut s’appliquer sur tous les types de sols. Libre à vous de l’utiliser avec ou sans dilution sachant que c’est un produit qui est très facile à utiliser. Pour l’entretien courant, il faut seulement 4 cuillères à soupe de cire de Carnauba pour un seau de 6 à 8 litres. Sinon, vous pouvez tout simplement déposer une fine couche sur la surface à traiter à l’aide d’un chiffon non pelucheux avant de lustrer. Vous pouvez répéter l’opération autant de fois jusqu’à ce que vous obteniez l’aspect souhaité. 

Il ne faut que très peu de cire pour les sols naturellement lisses pour éviter de les rendre trop glissants. Avant chaque utilisation, bien secouer la bouteille. Cette dernière se conserve facilement à condition d’être placée dans un endroit à l’abri des chaleurs excessives (mois de 30°C).

Article précédent Toute une gamme de produits Marius Fabre vous attend à La Magie du Naturel !
Articles suivant Pourquoi préférer les copeaux de savon de Marseille pour faire sa lessive ?